Les engagements de l'apeef
Progresser et transmettre
Sensible au bien grandir des enfants, l’APEEF s’engage pour leur avenir.
Avec l’arrivée de son premier directeur général en 2014, l’association a souhaité optimiser son fonctionnement et formaliser des engagements.
Elle s’appuie sur les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour amorcer des actions en faveur du développement durable. Elle entend progresser au fil des années.
Voici un aperçu des actions menées par l’APEEF :
PROGRÈS SOCIAL :
- le télétravail est possible pour le personnel administratif, ainsi que pour les directeurs de centre et les artistes sur les temps de préparation des activités,
- le plan de formation des salariés va au-delà des obligations légales
- constitution d’un CHSCT en 2016 (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), qui a élaboré le Document Unique de Prévention des Risques, dont le pan d’action est en cours de réalisation. L’APEEF a octroyé plus de temps que ne le prévoit la législation aux membres du CHSCT, pour faire aboutir ce travail.
ÉQUITÉ ÉCONOMIQUE :
- tarifs harmonisés qui garantissent la pérennité de l’association mais aussi l’accessibilité des services à tous, avec la mise en place de tarifs sociaux
- achats responsables et locaux : adhésion à des coopératives d’achat éthiques et solidaires
- choix de domicilier les comptes de l’association au sein de banques de dépôt qui ne font pas de spéculation : le Crédit Coopératif pour ses valeurs de solidarité, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest pour son identité mutualiste.
ÉDUCATION ET TRANSMISSION
Au-delà de son projet éducatif, l’APEEF s’attache à sensibiliser les enfants et les familles à la consommation locale, aux enjeux du bien-manger, aux équilibres alimentaires, au tri des déchets, à la notion de partage…
Les prestations de formation aux professionnels répondent aussi à cette volonté de transmettre un savoir-faire acquis depuis plus de 20 ans.
ANCRAGE TERRITORIAL
L’association s’inscrit dans le tissu social à travers un partenariat quotidien avec les usagers, les acteurs sociaux, culturels et les différentes institutions.
Le Directeur Général de l’APEEF est membre de la délégation régionale du CNEA (Conseil National des Employeurs d’Avenir) et de l’UDES (Union des employeurs de l’ESS).
L’APEEF est adhérent à la CRESS Nouvelle Aquitaine (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire).
Pour en savoir plus sur l’écosystème de l’APEEF, rendez-vous dans la rubrique dédiée.
*PEFC : label européen garantissant que le papier utilisé provient de forêts gérées durablement
PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT :