Des artistes, professionnels de l’enseignement

évènements
  1. Jardin musical

    26 septembre à 9 h 00 min jusqu à 11 h 30 min
  2. Eveil corporel et danse

    26 septembre à 9 h 15 min jusqu à 10 h 15 min
  3. Création couleurs

    26 septembre à 9 h 45 min jusqu à 10 h 45 min
  4. Fouille livres

    26 septembre à 10 h 00 min jusqu à 10 h 30 min
  5. Eveil corporel

    26 septembre à 10 h 30 min jusqu à 11 h 00 min

Olivia Laborde

Musicienne : guitare, structures Baschet, musique électroacoustique, sensibilisée à une pédagogie musicale reliée à une pratique artistique. Crée, anime et soutient musicalement depuis une quinzaine d’année le dispositif «si on chantait » dans le cadre d’un financement REAAP. Anime des ateliers d’éveil et d’expression musicale auprès d’enfants de 3 à 12 ans.

Elle a une expérience de 25 ans auprès de la petite enfance dans le cadre d’ateliers artistiques au sein de diverses associations (GAM de Pau, APEEF Bordeaux). Créée des espaces et dispositifs sonores pour des festivals et manifestations culturelles en collaboration avec des danseurs et plasticiens.

Intervient depuis une douzaine d’années sur des formations sonores et musicales auprès de publics variés (auxiliaires de puéricultures, assistantes maternelles, Eje, animateurs…).

Elle a enseigné en collège public pendant 7 ans. Formée à l’école de musique des Landes et de Pau, elle est titulaire d’un DUT d’animation socioculturelle, d’une licence de pédagogie et animation musicale. Formée également aux structures sonores Baschet ainsi qu’en musique informatique (Bordeaux III), elle réalise (assistée De Pierre Hannoun) le cd « des sons et des songes » pour l’ouvrage « Enfance Art et Quotidienneté » édité chez erés. Elle travaille actuellement sur l’écriture d’un répertoire de chansons pour la petite enfance et l’enfance.

Isabelle Lasserre

Artiste chorégraphe, praticienne Feldenkrais, intervenante en Thérapie Sociale, enseignante à l’Université Bordeaux 3 et à l’École des Travailleurs sociaux de Talence et de Limoges.

Elle a également suivi des études en Psychologie et en Ethnologie. Elle crée l’association La Renverse en 1995.

Recherche / transmission / création ont toujours été les trois axes de son déploiement.

Elle commence son travail autour de la danse d’improvisation et de la performance en 1984. Elle éprouve alors la nécessité de poursuivre sa formation auprès de personnes faisant référence dans trois domaines : la conscience corporelle, la composition chorégraphique et l’improvisation.

Elle fait le choix de sortir des sentiers battus, d’ancrer sa démarche singulière dans un travail de proximité, vers ceux qui ne vont pas dans les lieux de représentation.

Depuis de longues années, Isabelle Lasserre est appelée à intervenir avec des publics d’âges et d’origines très variés, dans tous milieux : la transversalité des langages et la question de l’intergénérationnel étant des axes de travail privilégiés.

Actuellement, elle développe des projets en lien avec le Pôle Culture et Santé en Aquitaine, les MDSI du territoire Sud Gironde, des appels à projets du Conseil départemental de la Gironde.

Camille Mansir

Artiste plasticienne, diplômée des Beaux-arts de Bordeaux (2003), puis du Master 2 pro « Pratiques artistiques et actions sociales » (2008).

Elle développe une recherche et un travail plastique dans différents champs artistiques ainsi qu’une démarche en tant qu’intervenante dans l’initiation, la transmission et la pédagogie de l’art auprès de différents publics et projets, en France (musées, CAPC, écoles, centres sociaux et culturels, crèches, associations, mairies, bibliothèques) et à l’étranger (Bornéo/ Indonésie, Roumanie, Maroc).

« Je m’attache à créer des terrains de jeux et de découvertes adaptés à chaque âge. Des « Peintures contées » avec les tout-petits : une histoire racontée en ombre et lumière durant laquelle les enfants sont invités à peindre sur la toile de projection et jouer de leurs propres ombres. Des sculptures en scotch à partir d’objets de récupération avec les plus grands : une technique très ludique qui permet la création de gros volumes et donne libre court à l’imagination des enfants.

Et bien d’autres propositions, tantôt graphiques ou picturales, tantôt en volume, inspirées d’un artiste ou d’un thème, trouvent leur place dans une recherche sans cesse en mouvement… ».

Elle participe à de nombreuses expositions collectives et manifestations artistiques (invitée en Italie pour la réalisation de fresques murales). Depuis 2010, sa pratique personnelle se tourne vers les arts de la gravure. Cette pratique de l’estampe est venue enrichir ses propositions d’ateliers. Son travail trouve aussi sa place dans l’illustration et le graphisme : visuels, logo, affiches pour divers associations et groupes de musique.

Jean Rougier

Pense et anime depuis 2004 au sein de l’APEEF différents temps auprès d’enfants de 18 mois à 12 ans : ateliers d’éveil et d’expression musicaux, propositions de découverte du geste sonore, ateliers « corps et son » (en lien avec la psychomotricité), temps d’accueil (guitare et chant), d’écoute et de relaxation…

Transmet une approche pédagogique sensible dans le cadre de formations adultes au sein d’APEEF formation (BPJEPS).

Conçoit et met en œuvre des installations sonores et instrumentales en lien avec la parentalité : manifestations diverses, accueils familles, explora’son (espaces d’exploration et concerts de sensibilisation et d’ouverture à des formes musicales contemporaines, dont l’improvisation).

Musicien (contrebassiste, guitariste) et plasticien, il engage sa pratique au quotidien dans un cheminement artistique nourri de rencontres multiples. Membre (contrebasse, composition) d’un orchestre de 25 musiciens (un ensemble), travaillant et se produisant (concerts, festivals, disques) autour de formes d’écriture alternatives avec des compositeurs contemporains. Membre de plusieurs autres formations jazz, free jazz et musiques improvisées (Didier Lasserre trio, Tranesonic, Aérolithes…). Il aborde aussi, toujours en lien avec la musique et avec différents partenaires plusieurs médias : danse, poésie, image.

Auparavant artiste plasticien intervenant dans l’élémentaire – ateliers d’expression plastique, picturale, résidence « la couleur en corps ».

Fondateur de La Maison des Beaux-arts et intervenant pour adultes en expression picturale, modèle vivant, préparation aux concours d’entrée des écoles d’art.

Il poursuit par ailleurs recherches, productions picturales et graphiques aussi fournies que régulières enrichissant un parcours personnel entamé il y a plus de 25 ans.

Diplômé de l’école des Beaux-arts de Bordeaux (1996) et de l’IUT de communication (1991), autodidacte musicalement, son expérience se construit par la pratique, la recherche, l’écoute, les rencontres, l’échange et le jeu.

Fermer le menu