L’art s’invite à l‘école

évènements
  1. Et si on chantait

    24 novembre à 15 h 30 min jusqu à 17 h 30 min
  2. Et si on chantait

    15 décembre à 15 h 30 min jusqu à 17 h 30 min
  3. Et si on chantait

    26 janvier 2019 à 15 h 30 min jusqu à 17 h 30 min
  4. Formation “Entrez en matière”

    25 février 2019 à 8 h 30 min jusqu à 27 février 2019 à 18 h 00 min
  5. Et si on chantait

    16 mars 2019 à 15 h 30 min jusqu à 17 h 30 min

L’APEEF a développé sur tous ses lieux d’accueil une pédagogie artistique et culturelle qui s’est adaptée aux évolutions associatives, aux contextes sociétaux, aux sollicitations associatives et culturelles extérieures.

Forte de 6 années de TAP dans les écoles de la métropole bordelaise et de nombreux partenariats artistiques et culturels (Opéra de Bordeaux, Escale du livre, Festival du conte Chahut, commandes d’école des villes de Lormont, Bègles et même Montréal… ), l’APEEF met son expérience à disposition des écoles maternelles et élémentaires, désireuses de favoriser l’éveil des enfants par l’approche culturelle et artistique.

Objectifs

  • inciter les enseignants à rencontrer les classes différemment
  • répondre aux demandes et préoccupations pédagogiques des enseignants

L’action consiste à organiser des rencontres entre les écoles et l’APEEF. Elles se déroulent soit dans les locaux de la Maison des Enfants soit dans l’école.

L’appui et la découverte d’œuvres littéraires, musicales, plastiques ou corporelles sont un support précieux pour nourrir les rencontres. Quel que soit le média, il s’agit de ressentir, expérimenter, vivre un processus créatif et, pour l’adulte également, d’entrer différemment en relation avec l’enfant.

3 formules

Proposition artistique et culturelle à partir d’un projet d’école
L’APEEF apporte son expertise sur des projets et thèmes choisis au programme de l’enseignement. Toute la conduite pédagogique est envisagée en concertation et complémentarité avec les enseignants. 4 rencontres.

Proposition artistique et culturelle à partir d’un projet impulsé par l’APEEF
Les artistes de l’APEEF, à la croisée du pédagogique et de l’artistique, créent dans une régularité des dispositifs d’expression. C’est l’occasion d’offrir à celles et ceux, enfants et adultes qui y participent, l’opportunité d’explorer de manière ludique, poétique et au-delà de toute technicité, des territoires sonores, musicaux, corporels ou plastiques. 2 rencontres

Spectacle / atelier
Régulièrement, les artistes créent des contes musicaux en concertation avec des auteurs jeunesse. Ils proposent avant ou après le conte des temps d’atelier afin de compléter l’accueil des groupes. 1 rencontre

Fermer le menu