Les formateurs
Des artistes, professionnels de l’enseignement
Olivia Laborde
Musicienne : guitare, structures Baschet, musique électroacoustique, sensibilisée à une pédagogie musicale reliée à une pratique artistique. Crée, anime et soutient musicalement depuis une quinzaine d’années le dispositif «si on chantait » dans le cadre d’un financement REAAP. Anime des ateliers d’éveil et d’expression musicale auprès d’enfants de 3 à 12 ans.
Elle a une expérience de 25 ans auprès de la petite enfance dans le cadre d’ateliers artistiques au sein de diverses associations (GAM de Pau, APEEF Bordeaux). Crée des espaces et dispositifs sonores pour des festivals et manifestations culturelles en collaboration avec des danseurs et plasticiens. Intervient depuis une douzaine d’années sur des formations sonores et musicales auprès de publics variés (auxiliaires de puéricultures, assistantes maternelles, Eje, animateurs…).
Elle a enseigné en collège public pendant 7 ans. Formée à l’école de musique des Landes et de Pau, elle est titulaire d’un DUT d’animation socioculturelle, d’une licence de pédagogie et animation musicale. Formée également aux structures sonores Baschet ainsi qu’en musique informatique (Bordeaux III), elle réalise (assistée De Pierre Hannoun) le cd « des sons et des songes » pour l’ouvrage « Enfance Art et Quotidienneté » édité chez erés. Elle travaille actuellement sur l’écriture d’un répertoire de chansons pour la petite enfance et l’enfance.