Depuis sa création en 1998 l’APEEF est engagée dans un projet d’accueil d’éveil artistique et culturel auprès d’enfants de neuf mois à douze ans et de leur famille. Riche d’une équipe pluridisciplinaire d’artistes et de professionnels de la petite enfance, de l’enfance, elle a développé une pédagogie artistique et culturelle qui s’est adaptée aux évolutions associatives, aux contextes sociétaux, aux sollicitations associatives et culturelles extérieures.

Forte de cette expérience, l’APEEF propose des médiations à la mesure des écoles maternelles et élementaires sous forme de rencontres.

Objectifs

  • offrir une pédagogie artistique riche, bienveillante et «humaniste» à chacun,
  • inscrire l’action de l’APEEF dans une dynamique sociale et culturelle sur bordeaux,
  • inciter les enseignants à rencontrer les classes différemment,
  • répondre à des demandes et préoccupations pédagogiques des enseignants,
  • être dans une dynamique innovante et créatrice en partenariat avec la mairie, les écoles et organismes culturels.

Lieux

  • dans les locaux de l’école,
  • à la maison des enfants qui offre espaces et matériel dédiés à l’expression artistique : salles d’arts plastiques, de danse, de musique, kiosque et jardin

Calendrier

La fréquence et la durée des rencontres se fera en fonction de la formule choisie. Les actions seront menées les jeudi, d’octobre à juin, à partir de la rentrée 2018.

Contenu

Proposition artistique et culturelle (à partir d’un projet d’école)

C’est apporter notre expertise sur des projets et thèmes choisis au programme de l’enseignement. Toute la conduite pédagogique est envisagée en concertation et complémentarité avec les enseignants.

Proposition à partir d’un projet artistique (impulsé par l’APEEF)

Les artistes de l’APEEF, à la croisée du pédagogique et de l’artistique, créent dans une régularité des dispositifs d’expression. C’est l’occasion d’offrir à celles et ceux, enfants et adultes qui y participent, l’opportunité d’explorer de manière ludique, poétique et au-delà de toute technicité, des territoires sonores, musicaux, corporels ou plastiques.

Spectacle/atelier

Régulièrement, les artistes créent des contes musicaux en concertation avec des auteurs jeunesse et proposent, avant ou après le conte, des temps d’atelier afin de compléter l’accueil des groupes.